Services & conseils
Des publicités immobilières plus précises
Vous l’avez peut-être remarqué, fin 2014, le certificat énergétique en Région wallonne a été complètement relooké et complété. Il se compose dorénavant d’environ 15 pages au lieu des 5 à 6 pages que comportait l’ancienne version. Ce complément d’information vise essentiellement une augmentation de la transparence relative à la manière dont le document a été établi par le certificateur. Les preuves acceptables, prises en compte ou écartées, sont également détaillées plus explicitement.
Energies négatives et positives
La meilleure énergie, c’est celle qu’on économise, d’où l’importance de l’isolation. En Wallonie, le logement représente près du quart de la consommation finale d’énergie.
Les nouveaux métiers de l'énergie
Ils pensent médecine, droit, voire… égyptologie ! Mais ont-ils envisagé les nouveaux métiers de l'énergie ? Le regard sur l'énergie se fait de plus en plus professionnel.
Mise en vente d'une maison et certificat énergétique
Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, ce niveau E qualifie la consommation en énergie primaire des bâtiments, nécessaire pour assurer les besoins du chauffage, de l’eau sanitaire et de la ventilation.
Modifications du régime des primes wallonnes !
Afin d’économiser l’énergie (et le contenu de votre portefeuille), la première action à entreprendre est d’isoler.
Nouvel étiquetage ERP
Depuis de nombreuses années, la directive européenne ErP influence les étals des magasins et les rayons des fournisseurs via les labels énergétiques obligatoires.
PEB en Wallonie, allez-vous être touchés par la déferlante ?
Après avoir englouti la Flandre en janvier 2007, submergé la Région de Bruxelles-Capitale en juillet 2008, la PEB, après moults remous, franchira les portes de la Wallonie dès ce 1er mai 2010.
Photovoltaïque ce qui change en 2012
Si les panneaux deviennent de plus en plus performants, la fiscalité des installations photovoltaïques semble régresser petit à petit. Après la suppression des primes en 2011, une diminution de la durée de garantie puis des prix des certificats verts est annoncée dans les mois à venir.
Plan Air Climat : 2 millions de tonnes de CO2 en moins
En mars 2007, le plan Air-Climat a été adopté par le Gouvernement wallon, à l’initiative de Benoît LUTGEN, Ministre wallon de l’environnement et du développement durable.
Les calculs thermiques? Au K par K !
Que vous vous prépariez à exécuter des travaux de rénovation ou de construction neuve, ou encore que vous projetiez l’achat d’un bien immobilier, vous serez tôt ou tard confronté au niveau K de la construction.
La Performance Energétique des Bâtiments
Nous l’avions déjà signalé à plusieurs reprises, la mise en application de la deuxième phase du décret relatif aux performances énergétiques des bâtiments en Wallonie devait entrer en vigueur le 1er septembre 2009.
Et si la PEB n'était que la face visible de l'iceberg ?
Lorsqu'on entreprend des travaux de construction ou de rénovation, il n'est pas toujours évident d'avoir une idée précise de leur impact environnemental.
Et si on commençait... Par le commencement !
Les pertes énergétiques par une toiture non isolée représentent une part importante des déperditions de l’enveloppe d’un bâtiment. Et pourtant, plus de 30 % des toitures ne sont pas encore isolées. Les 70 % autres ne contiennent que 3 à 6 cm d’isolant !