Energies renouvelables
Une pompe à chaleur, toujours une bonne idée ?
Les pompes à chaleur ont le vent en poupe. On entend de nombreuses informations à leurs sujets : plus écologiques, moins chères, plus renouvelables… Qu’en est-il exactement ? Conviennent-elles dans tous les cas ?
Photovoltaïque, se risquer à tomber dans le panneau ?
Les questions au sujet de la rentabilité d’installations solaires photovoltaïques, nouvelles et anciennes, fusent et partent dans toutes les directions.
En marche vers le chauffage par biomasse
Cette question a déjà dû vous traverser l’esprit… Pourquoi ne pas utiliser d’autres combustibles : le bois, des déchets ou encore des matières renouvelables.
PEB, ce qui devrait changer l’année prochaine
Avec la pandémie et le confinement, on en a moins entendu parlé, et pourtant la réglementation de Performance Energétique des Bâtiments continue son évolution vers le NZEB (Nearly zero energy building) ou Q-ZEN (bâtiment dont la consommation est quasi nulle ou bâtiment Quasi Zéro Energie). À partir du 1er janvier 2021, certains changements et renforcements réglementaires vont voir le jour pour les constructions neuves.
Le tarif PROSUMER, un sujet électrisant ?
Prévu afin de réduire l’inégalité entre les propriétaires de bien produisant de l’électricité et ceux qui n’en produisent pas, qui aujourd’hui se trouvent dans une situation où ils payent la part du réseau que les premiers ne payent plus, le tarif PROSUMER a pour vocation d’aplanir cette inégalité. Ce système a vu le jour en Flandre en 2015 et y est déjà d‘application.
Les batteries, l'avenir photovoltaïque?
Le secteur du photovoltaïque a connu de beaux jours avec les certificats verts, les primes, le plan QUALIWATT,…
Comment nous chaufferons-nous en 2050 ?
Après l’horizon 2020 et ses objectifs 3x20, place à l’horizon 2050 ! Il est vrai que cette date peut paraître bien lointaine…
La fin de QUALIWATT va-t-elle faire évoluer nos habitudes ?
En Wallonie, le plan QUALIWATT a vécu ses dernières heures. Peut-être avez-vous été parmi les derniers à bénéficier des quelques avantages fiscaux qu’il était encore possible d’obtenir ?
Panneaux photovoltaïques, évolution
Nous l’annoncions, il y a quelques semaines, le plan QUALIWATT cessera ses effets vers le milieu de l’année. Avant le 1er juillet 2018, au maximum 6000 installations seront encore subsidiées.
La fin des aides photovoltaïques ?
Entré en vigueur en 2014 pour dynamiser le secteur du photovoltaïque, le plan QUALIWATT s'achèvera le 30 juin 2018.
Bien poser vos panneaux photovoltaïques
Si les panneaux photovoltaïques se veulent plus discrets depuis quelques années et sont moins mis à l’avant-scène, la pose de ceux-ci n’en reste pas moins rentable (notamment grâce au plan QUALIWATT mis en place par la Région wallonne mais qui s’achèvera le 30 juin 2018 - à lire dans une prochaine newsletter). Toutefois, lors de la pose de ceux-ci, veillez à prendre un minimum de précautions afin de ne pas porter atteinte à l’étanchéité de votre toiture et afin d’éviter un arrachement lors de vents importants.
Se regrouper pour moins consommer : quartiers passifs
L’idée n’est pas neuve ! La devise de notre pays en est la preuve. Les notions de densification des centres urbains et ruraux vont dans ce sens également, ainsi que les options définies par le CoDT visant à éviter un éclatement de l’habitat sur le territoire. Se développant depuis de nombreuses années à l’étranger, et petit à petit dans nos contrées, de nouveaux quartiers voient le jour, pour lesquels la volonté des promoteurs ou des constructeurs est d’aller plus loin que la législation PEB en vigueur.
Quelques brèves du photovoltaïque
De nos jours, grâce au plan QUALIWATT, le photovoltaïque reste rentable à court terme. C’est d’autant plus vrai que, de 2015 à 2016, le prix de l’énergie a augmenté en moyenne de 30 %. Différentes études estiment qu’il devrait doubler d’ici à 2023 et quadrupler d’ici à 2035. Sur base de ces hypothèses, produire vous-même une partie ou toute l’électricité nécessaire pour votre bien est à étudier si votre budget le permet.
Bioclimatique, passives, basse consommation... Dans le dédale des nouveaux concepts d'habitations
Maison passive, basse consommation, bioclimatique… On aurait tendance à s'y perdre. Or, si tous ces concepts constructifs ont en commun de proposer des solutions en vue d'économiser l'énergie, certains y ajoutent une dimension résolument écologique.
Architecture bio-climatique
La notion d’architecture climatique – ou bioclimatique - intégrant les aspects positifs et négatifs du climat : implanter les pièces de vie d’une construction en fonction de leur horaire d’occupation et de la course du soleil ou encore choisir les matériaux en fonction de leur aptitude à emmagasiner la chaleur et à la restituer.
Le photovoltaïque, un secteur qui a su s’adapter
Ayant bénéficié d’un effet de « primes » et de « certificats verts », le secteur photovoltaïque fut mis à mal il y a quelques années lorsque ces mécanismes d’aide ont été modifiés ou supprimés. Toutefois, il a su s’adapter et se remettre en marche. Preuve en est le nombre de nouvelles installations visibles sur les toitures de nos constructions.
Photovoltaïque : et si c'était rentable chez moi?
Certes, le soutien pour l'installation de panneaux photovoltaïques a diminué en Wallonie. Et pourtant... Rien ne vaut une analyse indépendante et chiffrée pour évaluer votre projet personnel. Vous pourriez en sortir gagnant.
Photovoltaïque, le meilleur est à venir
La conversion du rayonnement solaire en électricité, appelée effet photovoltaïque, est la solution la plus communément avancée pour palier aux méthodes de production actuelles, énergivores et terriblement polluantes.
Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?
Le Gouvernement wallon s'est accordé sur un nouveau mode de soutien au photovoltaïque. Mais vous vous demandez si cet investissement est toujours rentable ? Testez le simulateur financier !