Ventilation & conditionnement air
Le double flux, aussi en été, mais autrement !
Comment faire pour refroidir un bâtiment équipé d’une VMC ? En effet, celle-ci est programmée pour récupérer la chaleur sur l’air vicié et la réinjecter dans la construction en préchauffant l’air entrant avec un rendement plus ou moins efficace.
Ventilation naturelle, est-ce encore possible en 2022 ?
Le Covid nous l’a rappelé, il est primordial de bien ventiler nos lieux de travail et nos habitations, qui de plus en plus ne font plus qu’un.
Le syndrome des bâtiments malsains
Pollutions intérieures, concentrations de gaz irritant, champignons… Faut-il s'inquiéter de la qualité de l’air dans notre habitat ?
Faut-il avoir peur de la mérule ?
Rien que l’évocation de ce nom, « mérule », a tendance à hérisser les cheveux sur la tête de plus d’une personne. Ce champignon est à la source de bien des problèmes de construction.
La ventilation, quelques concepts de base à ne pas oublier
A moins d’avoir passé les vingt dernières années sur une autre planète, il est difficile que vous n’ayez jamais entendu parler de ventilation des constructions et des systèmes A, B, C et D.
Vivre dans un intérieur plus sain ?
Si la norme de ventilation, la NBN D 50-001 est là pour assurer un taux de renouvellement d'air suffisant au sein de nos constructions, il n'en reste pas moins que l'idéal est de mettre en œuvre des matériaux qui produisent le moins de particules volatiles possible : toute pollution non produite ne devra plus être évacuée.
Plus que de simples grilles…
La question est présente dans la majorité des esprits : pourquoi isoler et ensuite laisser l’air froid renter dans une construction par l’ajout de grilles en façade dans les châssis, alors que les normes PEB tendent à isoler plus et nous poussent à installer des systèmes de chauffage permettant d’obtenir un parc immobilier labélisé A en 2050.
Quel(s) entretien(s) pour votre système de ventilation ?
Un système de ventilation fait circuler de l’air. Tout volume d’air contient des poussières, des composants organiques volatiles, un certain pourcentage d’humidité, des spores de champignons…
3 bons réflexes en cas de canicule
La période estivale est à nos portes. Même si les températures sont plus fraîches que l’an passé à la même période, cela n’exclut pas des périodes de fortes chaleurs comme nous en avons connu l’an dernier.
Aérez en hiver, une ineptie ?
En ces périodes plus froides, un des réflexes les plus fréquents est de nous calfeutrer pour répondre à la combinaison d’un besoin de confort et de réaliser des économies d’énergie.
Les bonnes informations en ventilation !
La pratique de chantier force à constater que, si la plupart des professionnels et des maîtres de l’ouvrage un peu informés ont connaissance de la norme de ventilation D50-001.
Une construction fraîche en toute saison !
Vous l’aurez remarqué, en ces mois d’été et de canicule, ce fut difficile de conserver un état de fraicheur agréable, voire supportable, dans nos constructions.
Le test d’infiltrométrie, obligatoire ou facultatif ?
Si une brise légère est agréable en été, elle n’est pas la bienvenue, en intérieur de la construction, lors des tests d’infiltrométrie ! Ces tests d’infiltrométrie, ou blowerdoortest, se sont répandus chez nous depuis la mise en place des réglementations PEB, c’est à dire depuis presque 10 ans.
La ventilation? Encore trop d’erreurs!
Nous l’évoquions dans une news il n’y a pas si longtemps, si la ventilation est normalisée sur base de 4 systèmes (A, B, C, D), elle n’en reste pas moins au centre des nombreux débats et pose encore beaucoup de questions, tant dans sa compréhension que dans sa mise en œuvre.
La ventilation, oui, mais à la demande !
Isoler, étanchéifier à l’air et ventiler sont les trois piliers de base d’un bâtiment énergétiquement performant. De nos jours, seuls deux des quatre systèmes normatifs de ventilation sont encore mis en œuvre ...
La fin de la NBN D50-001 ?
Quel que soit votre projet de rénovation ou de construction, ventiler est un des trois piliers essentiels du triangle isolation - étanchéité à l’air - ventilation ! Cette étape du projet ne peut être éludée au risque de provoquer des dégâts, à court ou à long terme.
Or, la norme de ventilation -la NBN D50-001- ne date pas d’hier. Elle a été rédigée en 1991 ! Si elle a subi un addenda au début des années 2000, les quatre systèmes qu’elle définit (A, B, C, D) ont fortement évolué au niveau des exigences et des offres « produits ».
Or, la norme de ventilation -la NBN D50-001- ne date pas d’hier. Elle a été rédigée en 1991 ! Si elle a subi un addenda au début des années 2000, les quatre systèmes qu’elle définit (A, B, C, D) ont fortement évolué au niveau des exigences et des offres « produits ».
Ventiler, le vrai du faux !
La ventilation de nos constructions est indissociable de leur isolation et de leur étanchéité à l'air. Ces trois axes permettent de diminuer les besoins en énergie afin de répondre aux critères de performances énergétiques et de réduire vos consommations énergétiques. Trop souvent, pour des travaux de minime importance, des erreurs sont constatées qui peuvent être lourdes de conséquences lors de rénovations futures. Passons en revue quelques expressions fréquemment entendues et contrôlons-en le vrai du faux.
Un peu d'inertie ferait le plus grand bien !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire en le lisant, ce titre n'est pas un reproche déguisé relatif à l'accélération des normes en matière de performances énergétiques des bâtiments. Si les termes d'isolation, de ventilation ou d'étanchéité à l'air commencent à avoir un « air de déjà entendu », arrêtez-vous quelques minutes sur les lignes qui suivent.
La toiture, un allié pour respecter les normes de ventilation
Une isolation efficace ne se conçoit plus sans une ventilation adaptée. La norme de référence pour cette matière est la NBN D50-001 qui définit 4 systèmes de ventilation. Deux de ceux-ci (A et C) nécessitent une alimentation naturelle de l’air auto-réglable dans les locaux tels que les chambres, les séjours, les bureaux et les salles de jeux. Ces orifices de ventilation doivent être situés dans les murs ou les fenêtres à une hauteur minimale de 180 cm afin d’éviter aux occupants un inconfort dû aux courants d’air.
L'importance de l'étanchéité à l'air
Lors de la mise en application des directives PEB, les habitudes d’isolation, de chauffage et de ventilation ont dû être revues et rendues plus performantes. Les exigences concernant ces systèmes ont été normalisées...