Menuiseries extérieures
Choisir votre porte de garage
Une porte de garage sépare physiquement l’intérieur de l’extérieur. En outre, elle participe à l’esthétique de la façade, assure des propriétés d’étanchéité à l’air et d’isolation et peut se commander de différentes manières.
La porte d’entrée, bien plus qu’un simple châssis
Choisir sa porte d’entrée n’est pas primordial pour bon nombre de candidats bâtisseurs. Pourtant, il s’agit du premier contact que tout visiteur aura avec votre bâtiment. Outre ce critère esthétique, elle devra répondre à des performances en termes d’isolation et d‘étanchéité à l’air, d’acoustique ou encore de vue. Il s’agit de différents critères qui ont tous leur importance.
Tant d’exigences pour un simple seuil
Ils semblent anodins. Presque personne ne fait attention à eux. Et pourtant, ils sont souvent sources d’infiltrations ou d’instabilités.
Un bardage bois à l’épreuve du temps
Le bois est réputé pour son côté écologique et durable. Lorsqu’il est utilisé en bardage, il peut présenter un aspect rustique ou contemporain.
Des vitrages de plus en plus performants
Les vitrages sont des éléments clés lorsque l’on recherche des performances énergétiques importantes. En combinaison aux châssis, ils peuvent limiter les déperditions.
Une protection en bois pour votre projet ?
De par ses formes et ses couleurs, les bardages en bois offrent des possibilités quasiment infinies pour autant qu’ils soient correctement mis en œuvre.
Poser un châssis, avec quelles finitions ?
Lorsque vous commandez des châssis, vous êtes sans doute très attentif aux types de profilés et de vitrages, à la couleur de ceux-ci, aux performances thermiques et acoustiques, éventuellement à la sécurité.
Quelles solutions pratiques à la surchauffe ?
Vous êtes chez vous plus souvent que d’habitude, pour cause de confinement, de télétravail ou pour toute autre raison, il est donc possible, qu’avec le retour du soleil, vous constatiez un phénomène de surchauffe auquel vous n’étiez pas habitués les autres années
Choisir le bon vitrage
Placé dans un châssis, le vitrage nous protège des affres du climat, tant de la pluie, que du vent ou du froid. Nous avons pu le constater ces derniers mois… Un vitrage laisse passer une certaine quantité de lumière et de chaleur.
Châssis et seuils, des éléments indissociables !
Cela n’a l’air de rien et pourtant… Il n’est pas rare de voir, encore aujourd’hui des châssis mal posés, dont les seuils sont inadéquats, mal posés ou mal dimensionnés, provoquant ainsi des infiltrations, ou dans le pire des cas, menant à la ruine du châssis.
Fenêtre de toiture, une multitude de possibilités
Qu’il s’agisse de rénovations de combles en pièces habitables, d’un projet de construction neuve ou de fenêtres à poser en toiture plate, rares sont les projets qui ne proposent pas de percer leur couverture pour y faire entrer la lumière, augmentant ainsi visuellement les dimensions des pièces concernées.
3 bons réflexes en cas de canicule
La période estivale est à nos portes. Même si les températures sont plus fraîches que l’an passé à la même période, cela n’exclut pas des périodes de fortes chaleurs comme nous en avons connu l’an dernier.
« Petits » travaux et permis d’urbanisme
Depuis sa mise en application en juin 2017, le Code de Développement territorial s’est progressivement installé et a pris ses marques en Wallonie. Celui-ci définit entre autres les actes et travaux soumis à un permis. Qu’en est-il des « petits » travaux ?
Une construction fraîche en toute saison !
Vous l’aurez remarqué, en ces mois d’été et de canicule, ce fut difficile de conserver un état de fraicheur agréable, voire supportable, dans nos constructions.
Se protéger du soleil… Une nécessité ?
La canicule en cette fin juin nous l’a rappelé : dans un bâtiment bien isolé, la chaleur rentre bien plus facilement qu’elle ne ressort. Les fenêtres sont, en grande partie, responsables de ce phénomène qui s’accentue avec l’augmentation des exigences d’isolation depuis quelques années.
Choisir un châssis, bien plus qu'une affaire d'isolation
Cela a été dit et redit, et on le dira encore... Plus les bâtiments seront isolés, moins élevée sera votre consommation énergétique. Les fabricants de châssis l’ont également bien compris. En effet, tant leurs profils que les vitrages atteignent des capacités isolantes très importantes. Mais de nos jours, choisir un châssis ne se limite plus à choisir un matériau (bois, PVC, Alu…), une couleur et un vitrage. Ce choix induit également une réflexion quant à la pose de celui-ci. Faisons le point sur la question.
Le bon vitrage : un atout dans la lutte au gaspillage énergétique
La performance énergétique ne se conçoit pas sans un bâtiment correctement isolé bénéficiant d’un maximum d’apports gratuits. Si ces deux bases ne sont pas présentes, toutes les technologies mises en œuvre ne seront que placébos. Dans cette logique, les châssis, et principalement leurs vitrages, peuvent s’avérer des alliés intéressants, afin de vous garantir des bâtiments performants.