Ne peignez que sur des murs parfaitement secs
Peindre des murs intérieurs ou extérieurs : les murs doivent être parfaitement secs.
Qu’il s’agisse de peindre des murs intérieurs ou extérieurs, gardez toujours une règle de base en tête : les murs doivent être parfaitement secs. Ce n’est qu’à cette condition que vous obtiendrez un résultat durable. Si vous peignez sur des murs humides, la peinture s’abîmera certainement au fil du temps. Quel gâchis pour tout ce travail, tout ce temps et cet argent perdu ! Donc, avant de vous mettre à la peinture, attaquez-vous toujours en premier lieu aux problèmes d’humidité.Examinez d’abord si les problèmes d’humidité sont de nature temporaire ou structurelle. En cas de nouvelle construction et de plafonnage frais, de l’humidité résiduelle est encore trop présente dans les murs. Au cours de périodes de pluie ou de froid, les murs non peints peuvent également être trop humides pour être peints. Patience ! Ces problèmes d’humidité disparaîtront d’eux-mêmes à condition d’attendre suffisamment longtemps jusqu’à ce que les murs soient secs.
Les problèmes d’humidités structurels sont plus problématiques. Ils peuvent avoir différentes causes. De l’humidité peut provenir du sous-sol et remonter par les murs. C’est ce qu’on appelle l’humidité ascensionnelle. Celle-ci est généralement due à l’absence d’une canalisation d’eau de pluie ou à une mauvaise exécution des travaux. L'injection ou la protection de la base des murs constituent des solutions éventuelles.
Des saillies de toitures qui fuient, de mauvais joints de châssis ou de seuils… tels sont autant de problèmes de nature structurelle qui peuvent faire en sorte que les murs restent humides. Effectuez les réparations nécessaires avant de sortir votre matériel de peinture.
Mesurer, c’est savoir. Utilisez un hygromètre afin de vous assurer du taux d’humidité des murs, sols et boiseries. Le support est-il suffisamment sec ? Ce n’est qu’alors que vous pourrez être sur que votre support est prêt à être peint.