Construction durable à Wetteren
Une maison peu énergivore
Construire une maison neutre en énergieLes propriétaires de cette nouvelle maison sobre à Wetteren n'ont pas hésité longtemps pour choisir leur méthode de construction. Ils voulaient une maison peu énergivore et se sont donc rapidement décidés pour une construction à ossature bois. Et ce n'est pas peu dire que leur maison a besoin de peu : elle atteint en effet un niveau E de -7 et, de ce fait, est neutre en énergie, ce qui veut dire que le logement produit plus d'énergie qu'il n'en utilise.
Enveloppe compacte
L'enveloppe compacte joue elle aussi un rôle dans la faible consommation d'énergie. D'une part, la maison perd moins d'énergie grâce à sa forme épurée et cubique, mais d'autre part, elle en utilise aussi tout simplement moins. Seule exception au look sobre : la terrasse qui se trouve devant au premier étage et qui fait entrer davantage de lumière dans le logement. Sur la façade extérieure, l'architecte a associé un crépi blanc traditionnel à des menuiseries extérieures en aluminium noir. La porte d'entrée et celle du garage sont subtilement cachées dans un mur d'accent, toujours en aluminium noir.
Liberté architecturale grâce à l'ossature bois
Construire de façon sobre et moderne avec une ossature bois ? Les photos sont la preuve que c'est bel et bien possible. Et c'est précisément cette liberté de choix en matière de finition qui plaisait aux propriétaires. « C'était clair dès le début que Maisons Dewaele vise toujours une qualité élevée. Avec un cahier des charges clair et des accords que tout le monde respecte, précisément comme nous aimons que cela se déroule. »
Techniques réfléchies
Mais quelles sont les choses qui rendent cette maison neutre en énergie au juste ? Citons d'abord la pompe à chaleur (air-eau), les panneaux solaires et le chauffage par le sol.
Les propriétaires ont aussi opté pour un apport constant d'air frais avec un système de ventilation D et l'éclairage LED dans et autour de la maison leur a également permis de réduire encore la consommation énergétique. Cela peut sembler être un détail, mais si vous voulez que votre maison soit aussi peu énergivore que possible, c'est justement les détails qui font la différence.
>>> Discutez de votre projet de construction
>>> Demandez le catalogue gratuit