Comment vivre dans le futur ?

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Daikin fait le point sur le sujet.

Récemment, nous avons vu apparaître de nombreuses nouvelles formes de logements. Le cohabitat et le co-habitat, les maisons kangourou, les Tiny Houses et les maisons modulaires qui grandissent avec la famille sont autant d'alternatives durables aux formes de vie plus traditionnelles. Mais qu'entendons-nous par ces formes d’habitation et comment les sources d'énergie respectueuses du climat, telles que les pompes à chaleur, contribuent-elles à leur durabilité et à un avenir plus vert ? Daikin fait le point sur le sujet.

L’habitat groupé

Apparu au Danemark dans les années 1960 et 1970, ce type d’habitation gagne en popularité chez nous en réponse aux besoins sociaux et environnementaux de notre époque. Ce logement partagé par plusieurs entités (individus ou ménages) se compose d’espaces collectifs, comme la pièce à vivre, la cuisine, ou plus simplement une buanderie, un jardin ou une remise, et des espaces privatifs pour chaque famille. Une solution économique, plus respectueuse des ressources et pratique en cas de surface habitable réduite.

L’habitation intergénérationnelle

Ce type de logement se compose d’un espace de vie privatif et dédié à une personne de plus de 65 ans et d’un autre espace principal occupé par un ménage ou des individus plus jeunes. Ce concept similaire à celui des maisons kangourou justifie d’un intérêt social en luttant contre la solitude et en promouvant l’échange de services entre individus, mais se révèle aussi avantageux pour votre portefeuille et l’environnement (en utilisant par exemple un seul système de chauffage pour plusieurs espaces de vie).

Les tiny houses

Phénomène d’origine américaine, les tiny houses sont, comme leur nom l’indique, des unités d’habitations nettement plus petites qu’un logement traditionnel et souvent mobiles afin de réduire les coûts et d’offrir plus de liberté à ses propriétaires. Notez toutefois que les tiny houses ne bénéficient d’aucun statut dans le droit belge étant donné qu’elles occupent une surface habitable inférieure à celle prévue par les différents cadres légaux. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant de vous lancer dans l’aménagement d’une tiny house.

Le logement modulaire

Encore peu populaire et pourtant extrêmement pratique, l’habitat modulaire se compose de différents modules disponibles à petit prix qu’il vous suffit d’assembler ou de revendre en fonction de vos besoins. Cette solution à prix léger s’adapte aisément à toutes les étapes de votre vie, de la vie en couple à l’arrivée d’un enfant au retour à la vie en duo lorsque les enfants quittent le nid.

Un système de chauffage adapté

Naturellement, le logement du futur exige des solutions de chauffage correspondant à ses aspirations. Exit les chauffages au mazout énergivores et polluants. Ces systèmes de chauffage sont même amenés à disparaître, à en croire le pacte énergétique fédéral, qui prévoit leur interdiction en 2035. Mais alors, vers quel dispositif se tourner ?
Les pompes à chaleur, qu’elles soient réversibles ou non, répondent à toutes les exigences de demain. Elles sont plus respectueuses de la planète, durables, économes en énergie et performantes. Vous pourrez même associer votre dispositif à des panneaux solaires afin de générer une partie de votre électricité à partir de ressources renouvelables.

Envie d’un système d’avenir pour chauffer le logement du futur ?

>>> Demandez conseil aux experts Daikin

Ils seront heureux de vous aider.
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be