Une maison sur dix nouvellement construite est maintenant en bois
Le système de squelette en bois est le plus utilisé
L’enquête biennale réalisée par Hout Info Bois, le centre d’information technique sur le bois dans la construction, nous apprend qu’en 2018, une maison neuve sur dix a été construite en bois. C’est une bonne nouvelle ! Non seulement pour notre secteur, mais aussi pour le climat.Le système de squelette en bois est le plus utilisé
La construction en bois a représenté 6,6 % du total des nouvelles constructions en 2011 avec 2 514 maisons et une part de marché de 11 %. Cette tendance a aussi augmenté en 2018. La construction à ossature bois est le système de construction en bois le plus utilisé. En effet, par rapport aux autres systèmes en bois (bois massif empilé, panneaux de bois multicouches massifs), la structure en bois offre davantage d’avantages en termes de flexibilité, de rapidité de construction et d’impact environnemental.
Le caractère renouvelable du bois
La construction à ossature bois s’inscrit dans une démarche écologique. Construire avec du bois, c’est construire avec très peu d’impact sur le climat. Plus le système de construction est rapide, plus les émissions de CO2 diminuent. De plus, la construction à ossature bois est une méthode de construction économe en énergie et qui nécessite moins de matières premières, l’impact sur l’environnement d’un mur d’une ossature en bois est jusqu’à 2,5 fois inférieur à celui d’une solution massive.
CONNAISSANCE : Chez Dewaele, nous construisons désormais votre maison de manière plus durable : nous avons investi dans le futur avec 2 800 panneaux solaires et nous produisons désormais notre propre électricité.
La popularité du secteur de l’ossature en bois est due au fait que de plus en plus de potentiels constructeurs souhaitent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le bois est un matériau de structure naturelle entièrement renouvelable et à haute performance thermique.
Que des avantages !