Silka résiste-t-il au test d’évasion ?

Silka resiste-t-il au test devasion .jpg

Dans la conception d’un projet d’une telle envergure chaque détail a son importance.

Les blocs en pierre silico-calcaire Silka offrent une isolation acoustique et disposent d’une capacité énergétique élevée. Mais résistent-ils au test d’évasion ?

La philosophie du nouveau centre pénitentiaire de Haren repose sur le concept d’un village pénitentiaire. Le site sécurisé d’une superficie de plus de 100.000 m² accueillera différents bâtiments destinés tant aux installations communes qu’à l’hébergement des détenus.

Le centre pénitentiaire est réalisé selon un concept Design & Build de THV Cafasso Construction dont font partie l’entreprise espagnole FCC Construcción ainsi que le Denys Group. Ce projet est l’aboutissement d’une recherche d’équilibre entre le contrôle et la sécurité d’une part, et la perception interne et l’interaction sociale d’autre part.

Dans la conception d’un projet d’une telle envergure chaque détail a son importance. Le choix de la pierre silico-calcaire n’est donc pas le fruit du hasard. Ces blocs allient en effet les propriétés de résistance, d’isolation acoustique et de puissance énergétique grâce à leur capacité d’accumulation de chaleur. De plus les tests de résistance physique ont démontré que les produits Silka ne facilitent certainement pas les tentatives d’évasion.

Le test ‘évasion’

Le jour du test, il faut bien avouer qu’il y avait de l’électricité dans l’air. Deux gaillards costauds se sont présentés, équipés de marteaux, de pieds de biche et de burins. Le test consistait à attaquer un mur Silka durant un laps de temps déterminé à l’aide de ces outils. L’objectif assigné des attaquants était de percer un trou de 160 mm x 260 perpendiculairement au mur. Le test s’est effectué sur un mur d’une épaisseur de 150 mm de blocs pleins Silka de petit format et sur un autre d’une épaisseur de 200 mm dont les blocs étaient collés tant à l’horizontale qu’à la verticale. Malgré toute la violence déployée, les murs de test sont restés inviolables lors des tests d’évasion. Les blocs massifs Silka ont passé le test haut la main.

Le projet est actuellement en cours de réalisation, ce qui nécessite la fourniture par l’usine de Burcht de plus de 5.000 m³ de blocs de pierre silico-calcaire sur le chantier. La réception du projet est prévue dans le courant de 2022, après quoi le site pourra accueillir près de 1.200 personnes.

>>> Plus d’informations sur les produits et solutions Xella - Silka
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be