Ventiler en 2022 n’a jamais été aussi important.
Il existe plusieurs systèmes de ventilation
Au vu des normes actuelles d’isolation des bâtiments, une bonne ventilation permet de laisser respirer les habitations afin de limiter le développement de moisissures et de virus. Elle permettra d’assainir l’air et de diminuer le taux d’humidité dans celle-ci. Aussi, avec la crise du Covid, c’est un aspect primordial à ne pas négliger.Comment bien installer sa ventilation ?
- Il est important de bien choisir l’emplacement de sa machine pour réduire les inconvénients sonores.
- Votre installation doit être facile d’accès pour l’entretien.
- Elle doit également être centralisée par rapport aux pièces qui seront desservies.
- Essayez au maximum de limiter les longueurs des conduits de et vers l’extérieur.
Quels systèmes choisir ?
Il existe plusieurs systèmes de ventilation mais il y en a deux principaux qui sont le plus installer.
Le premier, le système le plus simple et le moins onéreux à placer est la ventilation de type C.
Elle consiste juste à faire de l’extraction de l’air vicié dans certaines pièces via un moteur central et un réseau de gainage. L’amenée d’air sain, quant à elle, s’effectue principalement via des aérateurs placés au-dessus de certains châssis.
Le deuxième système appelé la ventilation de type D permet aussi bien d’extraire l’air vicié que de faire l’apport d’air sain tout en ayant une récupération de chaleur importante. Il s’agit du système qui permet d’avoir le meilleur confort au sein de votre habitation. Cependant, il nécessite un réseau de gainage beaucoup plus important, un entretien annuel et quelques contraintes techniques. Il faut donc prévoir le placement de ce type d’installation à la base de la construction c’est-à-dire au niveau de la réalisation des plans d’architecte.
Afin d’obtenir l’avis d’un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos showrooms.
>>> En savoir plus