Protéger une façade provisoire. Comment résoudre ce problème avec DELTA® ?

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Une protection doit garantir l’intégrité de l'isolant

En Belgique, de nombreuses maisons mitoyennes sont construites, induisant un contact entre deux murs érigés en limite de parcelle. Lorsqu'une façade est érigée en vue du contact avec un futur bâtiment adjacent, on parle de façade provisoire ou d’un mur d’attente. Ce mur est un mur aveugle prêt à recevoir une autre construction adossée. En d'autres termes : la maison de votre voisin est déjà érigée et il a prévu une façade provisoire.

Dans de nombreux cas la façade est isolée, une protection doit garantir l’intégrité de cet isolant. Cette protection peut prendre la forme d'un mur supplémentaire ou d'un revêtement mural, mais dans la plupart des cas, on opte pour une solution moins coûteuse, à savoir un film de protection.

Ce film protecteur fonctionne en quelque sorte comme un pare-pluie. Sa qualité est donc très primordiale. Le film doit être résistant à la pluie et au vent, mais aussi aux UV.

Choix de l’écran DELTA® approprié

La stabilité UV à long terme étant prépondérante, l’écran DELTA®-EXXTREM est l’écran idéal pour cette application.

Les propriétés de DELTA®-EXXTREM sont uniques. Perméable à la vapeur, résistant à la déchirure, il résiste à de très hautes températures et dispose d’un classement feu B-s1,d0. Ses doubles bandes adhésives intégrées, facilitent son installation.

Le DELTA®-EXXTREM est placé sur la façade en attente comme protection temporaire. La façade d'attente est protégée contre les effets du soleil, du vent, de la pluie et de la neige.

Comment installer le DELTA®-EXXTREM ?

Le DELTA®-EXXTREM est tendu horizontalement sur le mur provisoire isolé. Les bandes sont fixées en partie haute, dans la zone de recouvrement à l'aide de la vis DELTA®-QUICKFIXX (85 mm) se logeant dans le panneau isolant rigide formant la fixation provisoire dissimulée par le chevauchement des lés.

Les chevauchements verticaux doivent tenir compte de la direction des vents dominants. Ceci afin de s'assurer que la pluie battante ne pénètre pas derrière la membrane. Il est recommandé d’effectuer ces chevauchements sous un lattage et de les coller avec DELTA®-THAN ou DELTA®-TAPE FAS 60.

La membrane est ensuite fixée de manière permanente au support (maçonnerie) à l'aide de lattes de fixation (24 x 32 mm) placées verticalement, et de vis résistantes à la corrosion. Ce lattage assure la fixation long terme du pare pluie en pleine surface, ainsi qu’en périphérie où l’action du vent doit être contenue.

>>> PRENEZ CONTACT AVEC DOERKEN
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be