L'hydrogène dans la transition énergétique : implications pour le concepteur
Le « green deal » comme ligne directrice.
Vous l'avez aussi remarqué. Si l'actualité n'est pas dominée par Corona, nous serons inondés d'informations sur les inondations, les sécheresses, les incendies de forêt, les précipitations abondantes. Avec « le green deal », l'Europe veut jouer un rôle de pionnier pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 %. 2 dates sont proposées. 2030 avec le programme « fit for 55 », qui s'articule en réalité autour de la limitation des émissions de CO2 de 55 % par rapport à 1990. Afin d'être climatiquement neutre et résistant d'ici 2050.Électrons et molécules
Comment l'Europe va-t-elle s'y prendre ? Une partie de ce plan d'action implique une électrification profonde en plus d'investir dans le biométhane, le biogaz et l'hydrogène gazeux.
L'UE alloue 1 000 milliards d'euros pour cela (1000 milliards à la puissance 3 !). 50% de cela est lié à l'hydrogène. Plusieurs milliards d'entre eux sont dépensés dans la transition hydrogène.
(pas tous pour l'industrie du HVAC, la priorité est accordée au secteur de l'industrie et des transports).
Les pierres d'achoppement
Il existe une capacité gigantesque de ressources renouvelables, suffisante pour répondre à l'ensemble de la demande énergétique mondiale. Ensuite, on pense principalement au soleil et au vent. Il est assez volage et pas toujours présent. Les énergies renouvelables dépendront donc du stockage et du transport.
L'hydrogène en tant que source renouvelable est facilement stocké dans des bouteilles, des réservoirs et des grottes souterraines. L'hydrogène peut ensuite être converti en « hydrogène gazeux vert » via des électrolyseurs.
Transport, stockage, électrolyseurs, l'hydrogène doit être pressurisé pour être distribué via le réseau hydrogène…. Nous pouvons avoir un produit final neutre en CO2, mais ces « problèmes » nécessitent encore d'énormes investissements.
Pour cette raison, le groupe BDR et Remeha ont joué un rôle de pionnier dans le monde depuis 2017 avec les premières chaudières à hydrogène déjà disponibles (lire : peuvent initialement gérer des mélanges avec 20 % d'hydrogène). À l'heure actuelle, il n'y a pas encore suffisamment d'hydrogène vert disponible pour une utilisation dans un environnement bâti.
Les chaudières à gaz hydrogène arrivent ! Néanmoins, un certain nombre de recommandations pour être prêt à l'avenir.
Des avancées sont attendues à partir de 2030 pour voir une croissance exponentielle à partir de 2050.
Les installateurs pourront travailler avec des techniques HVAC connues. L'hydrogène gazeux sera disponible pour les solutions haute et basse température, disponible aussi bien en neuf qu'en rénovation !
Néanmoins, un certain nombre de recommandations ont déjà été faites pour s'assurer que des investissements et des interventions minimes seront nécessaires à l'avenir. Il est déjà important que le choix soit fait pour la bonne chaudière. Par exemple, en installant des chaudières à condensation pouvant passer du gaz naturel au gaz hydrogène. Un certain nombre de séries sont déjà disponibles pour un mélange avec du gaz à l'eau. Tenez compte de l'installation de conduits vers le toit, le jardin et la rue. Prévoir un espace suffisant dans la chaufferie/local technique.
Mais surtout, pensez « à l'épreuve du temps ». Pensez électrification et gazeux (lire gaz hydrogène) !
Sur la bonne voie
Saviez-vous qu'une partie de la gamme Remeha peut supporter un mélange de 20%. En ajoutant 20% d'hydrogène, vous réalisez déjà une économie de CO2 de 8%. Vous pouvez déjà y parvenir avec l'Avanta Ace, le Tzerra Ace et le Calenta Ace. Les Gas 220, 320 et 620 sont déjà disponibles sur le marché contractuel.
En attendant, Remeha prend à cœur son rôle de pionnier et des projets de living lab se mettent déjà en place au Benelux avec des chaudières 100% hydrogène (lien vers le projet dans wordpress). Bien sûr, nous sommes heureux de partager nos connaissances avec le secteur. À l'avenir, vous serez tenus informés via des newsletters, des sessions d'inspiration, des visites de projets pilotes.
Futur
L'hydrogène offre de nombreuses possibilités et de plus en plus de recherches sont menées à ce sujet. Remeha a développé la première chaudière à hydrogène au Benelux et les premiers tests sont prometteurs. Dans les années à venir, on le verra donc de plus en plus utilisé dans des pilotes et des « quartiers hydrogène » particuliers. Mais comme je l'ai dit, c'est un long voyage. Cependant, les choses peuvent soudainement prendre leur envol. Il suffit de regarder la construction et la croissance rapides de l'utilisation du gaz naturel dans les années 1950 et 1960 au Benelux.
Nous ne croyons pas en une seule solution
Remeha pense que notre approvisionnement énergétique doit être un mélange dans lequel il y a de la place pour différents vecteurs énergétiques. Nous sommes réalistes : selon nous, plusieurs voies mènent à la durabilité. De cette façon, nous pouvons respecter l'accord sur le climat et œuvrer pour une société durable. Les réseaux de gaz, d'électricité et de chaleur contribuent ensemble à le rendre plus durable et ainsi à réduire les émissions de CO2 au Benelux.
>>> PRENEZ CONTACT AVEC REMEHA