Système Ytong Casco : sa légèreté répond aux exigences actuelles du marché

Xella : Casco

Le système Ytong Casco de Xella

Des chantiers entourés par des riverains critiques, des offres d'emploi qui restent sans réponse, des frais de construction qui augmentent rapidement, des plannings super serrés, sans oublier les plans ambitieux des autorités en matière de climat et de durabilité ... une combinaison de raisons toujours plus urgentes qui font que de plus en plus de maîtres d'ouvrage échangent leurs habitudes de construction familières contre de nouvelles. Le système Ytong Casco intelligent leur fournit tous les atouts pour répondre efficacement aux exigences actuelles du marché.

Toute la diversité des avantages qui peuvent être offerts par le système Ytong Casco ressort de ces deux projets néerlandais : un projet de construction d'habitations sociales à Zeist et 6 nouvelles résidences de vacances dans un parc de vacances à Sint Maarten près de Schagen.

A Sint Maarten, 6 maisons de vacances de luxe sont construites avec le système Ytong Casco


La légèreté des dalles de sol a été l'élément décisif
Dans le parc de bungalows De Wielen dans la localité néerlandaise de Sint Maarten, Wever Bouwgroep construit 6 résidences de vacances de luxe, en tant que première phase d'une extension portant sur un total de 29 résidences. Le choix d'Ytong n'a pas été fait au petit bonheur. C'est surtout le faible poids des dalles de sol Ytong qui a été l'élément décisif pour opter pour le système Casco. En raison du poids nettement inférieur du béton cellulaire par rapport, par exemple, au béton préfabriqué, une fondation en acier sur le sable suffit ici.


Pilots inutiles
Wever Bouwgroep saisit le projet de série à petite échelle pour mettre solidement à l'épreuve le système Ytong Casco. Les dalles de sol Ytong sont suffisamment résistantes pour pouvoir supporter les portées d'une largeur de 5,5 mètres environ. Il s'ensuit que des sols à dalles en canal en béton lourdes ne sont pas nécessaires et qu'aucune fondation coûteuse au moyen de pilots n'est nécessaire, indique le chef du bureau d'exploitation Peter Nannes.

Les dalles de sol Ytong peuvent supporter les portées d'une largeur de 5,5 mètres environ.


Le béton cellulaire isole bien et peut se combiner facilement avec le chauffage encastré dans le plancher


« Un système flexible qui offre des possibilités de toutes parts »

Le système Ytong Casco a attiré l'attention parce que Wever Bouwgroep avait déjà travaillé antérieurement avec le béton cellulaire et que ceci s'était très bien passé. Nannes : « Le béton cellulaire est un matériau bien isolant et régulateur d'humidité qui peut être combiné facilement avec le chauffage encastré dans le plancher. En outre, il est peu sujet à l'effort et à la fissuration ; en outre, il y a peu de différences concernant les épaisseurs de finition, ce qui fait qu'il est très facile à parachever. Ceci apparaît aussi lors de l'entretien. » Le fait aussi que le système s'intègre de manière flexible dans les projets de l'architecte a été une considération importante.


Le système Ytong Casco peut être posé en une journée


Dans le projet, Xella fournit le cahier des charges et les matériaux. Le montage est assumé par Wever même, étant donné que cette société a une longue expérience du montage de systèmes Casco. La facilité d'un système intégral apportée par un seul fournisseur avec une seule personne de contact représente un grand avantage selon Nannes. « Nous sommes désormais en face d'un seul interlocuteur pour l'ensemble du gros oeuvre et cela fonctionne de manière extrêmement efficace. »


Gros oeuvre (casco) complet en une seule journée

Le système Ytong Casco est un concept de construction rapide unique pour la construction d'habitations de plain-pied ou l'extension de bâtiments existants par une couche de construction supplémentaire, ce qu'il est convenu d'appeler la « surélévation ». En une journée, un système Casco complet peut être posé, étant constitué de blocs et de parois en béton cellulaire léger et étanche à l'air. Les bonnes propriétés d'isolation rendent le système préfabriqué adapté par excellence aux habitations neutres en énergie. De même, ce concept peut être adapté d'une manière étonnamment flexible à chaque projet.

Les éléments sont réalisés sur mesure en usine et livrés ensuite juste à temps et prêts à l'emploi sur le chantier. Les blocs et les éléments sont livrés à l'aide de petits camions et peuvent être mis en oeuvre directement « à partir du camion ». Les nuisances pour l'environnement sont ainsi nettement plus réduites que ce n'est le cas pour de gros camions et des grues de levage de gros calibre également.

Curieux de voir si le système Ytong Casco peut contribuer à résoudre vos défis actuels ? Visionnez ici nos informations produit.

20 habitations neutres en énergie en cours de réalisation à Zeist
Dans la localité néerlandaise de Zeist, le système Ytong Casco a été également utilisé avec succès. Limiter les nuisances au cours de la phase de chantier était une condition de base importante du projet, qui a joué à l'avantage du système Ytong Casco. Plus de détails sur ce cas ici.
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Plus d'infos ? Consulter la fiche
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be