PEB en Wallonie, allez-vous être touchés par la déferlante ?

PEB Wallonie

La PEB approche !


Après avoir englouti la Flandre en janvier 2007, submergé la Région de Bruxelles-Capitale en juillet 2008, la PEB, après moults remous, franchira les portes de la Wallonie dès ce 1er mai 2010.

Quels seront les bâtiments touchés par cette déferlante législative ?

Dès cette date, la PEB (Performance énergétique des bâtiments) sera d’application pour les bâtiments qui font l’objet d’une demande de permis d’urbanisme (ou de permis unique) et pour lesquels une énergie est utilisée pour réguler le climat via un système de chauffage pour les besoins de l’homme.

Les principales affectations concernées sont les habitations, les immeubles à appartements, les immeubles de bureaux et de services, les bâtiments destinés à l’enseignement, les hôpitaux, les commerces, l’HORECA, les fabriques, les entrepôts…

Y a-t-il moyen d’y échapper ?

Oui, la PEB ne sera pas d’application pour les lieux de culte, certains bâtiments inscrits à l’inventaire du patrimoine, les constructions provisoires (moins de 2 ans), lesbâtiments de moins de 50m², les bâtiments existants non résidentiels utilisés par des entreprises qui adhèrent à une convention environnementale sectorielle, ou encore les bâtiments existants qui font l’objet de travaux de rénovations importantes pour lesquels les exigences PEB ne peuvent techniquement, fonctionnellement ou économiquement pas être respectées.

Comment surfer sur la vague des exigences ?

Le législateur a défini 5 critères principaux, dont la plupart commencent à être bien connus des professionnels.

Umax : représente le coefficient de transmission thermique des parois.
K : caractérise le niveau d’isolation thermique de l’enveloppe d’un bâtiment.
Ew : chiffre le niveau de consommation théorique d’énergie primaire du bâtiment.
Espec : mesure le niveau de consommation théorique annuelle d’énergie primaire par m² et par an.
Ioverth : indique le risque de surchauffe théorique d’un bâtiment.

Comment savoir quelles exigences respecter ?

Les exigences vont différer qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou assimilés aux yeux du législateur, de bâtiments rénovés ou encore changeant d’affectation.

Le site de la région wallonne vous permettra de déterminer les critères à respecter en fonction du type de travaux et de l’affectation.

Quelles seront les modifications apportées à cette déferlante à court terme ?

Dans un futur proche, la pose de panneaux solaires thermiques (pour l’eau chaude, donc) sera prise également en compte dans le calcul PEB.

Voici en quelques lignes les grandes directions données par cette nouvelle vague PEB. Seules quelques exceptions y échapperont encore. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas d’un tsunami inattendu. De nombreux professionnels ont pris les devants depuis quelques années et se tiennent à disposition pour guider les futurs candidats bâtisseurs.
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be