Répondre aux normes d’isolation ne vous met plus à l’abri des amendes!

Isolation

Anticipez dans tous les cas

En matière de performances énergétiques, il s’avère que dans certains cas, même en répondant aux critères d’isolation mis en place par les Régions, l’indicateur principal PEB, le niveau de consommation théorique, n’est pas respectable.
 

Petit historique


Il y a vingt ans, période qui est à la PEB ce qu’est la préhistoire à l’échelle de l’humanité, seul un calcul du niveau d’isolation était nécessaire. On obtenait alors un niveau d’isolant global du bâtiment à respecter, le K, calculé sur base de l’épaisseur et de la conductivité thermique (le coefficient lambda) des matériaux composant les murs.

Aujourd’hui, les calculs thermiques ne se contentent plus de vérifier l’isolation des parois, ils s’attèlent également au système de chauffage, de ventilation, de production d‘eau chaude, de gestions des énergies renouvelables et à l’étanchéité à l’air.
 
Étonnamment, il s’avère que les méthodes de calculs mises en place ne permettent pas toujours de respecter le critère final, même en ayant respecté tous les critères d’isolation imposés avec le risque d’amendes à la clé ! La question qui se pose alors est : que faire pour y échapper ?
 

Anticipez dans tous les cas et dialoguez

 
Dans tous les cas, pour les projets nécessitant des calculs PEB importants, la désignation d’un conseiller ou d’un responsable PEB s’imposera. Le dialogue avec celui-ci lors de la conception du projet et tout au long du chantier devrait vous éviter ce genre de « surprises ». N’oubliez pas qu’à l’instar de ce qui se passait dans les années 2000, celui-ci va encoder chaque matériau composant les parois de déperditions de votre projet, tant au niveau des matériaux que de ces « épaisseurs ».

Tout changement en cours de chantier doit immédiatement lui être signalé, même s’il ne s’agit pas d’un isolant. Par exemple une dalle de sol qui passerait de 30 cm à 20 cm consécutivement à une étude de stabilité ou des bois de toiture (et l’isolant) qui seraient réduits de 30 à 23 cm pour des raisons techniques. Autre exemple : le choix du type de bloc isolant à poser en pied de mur dépendra de votre architecte et de votre ingénieur en stabilité, la hauteur de ce bloc sera déterminée par le responsable PEB afin de répondre aux critères des nœuds PEB conformes.

En modifiant au fur et à mesure les données dans le logiciel de calcul, vous aurez une vue directe sur votre résultat PEB. Pour cela, il faut que votre responsable soit tenu au courant des modifications.
 

Choisissez les matériaux les plus performants possible

 
Au niveau des isolants, les valeurs lambda de conductivités thermiques, qui sont reprises sur les fiches techniques, se situent entre 0,040 W/mK et 0,018 W/mK. Cela va du simple au double. Consultez donc les fiches techniques lorsque vous effectuez un choix et transmettez ces fiches à votre responsable PEB.

Pour un même matériau, cette valeur lambda varie parfois en fonction de l’épaisseur mise en œuvre. Soyez-y également attentif !
 

Combinez pour de meilleurs résultats

 
Afin d’augmenter les performances, combinez également les isolants. Si les bois de toiture présentent une épaisseur structurelle suffisante, mais une épaisseur qui ne permet pas d’obtenir les valeurs d’isolation souhaitées, placez par exemple une sous-toiture isolante. Le bilan global de la toiture n’en sera que meilleur !
En choisissant des isolants aux performances multiples (thermique, résistance au feu, acoustique…), votre construction n’en sera que valorisée !

Toutefois, restez attentif au fait que tous les isolants ne sont pas compatibles entre eux. À nouveau, les discussions avec les fabricants lors du salon ou la lecture des fiches techniques ou des Agréments Techniques Généralisés permettront de connaître les possibilités de mise en œuvre et les compatibilités éventuelles.
 

Soignez les jonctions

 
Au vu des performances à atteindre aujourd’hui, cela n’a pas de sens de poser des isolants performants en grandes épaisseurs et en combinaison, si les jonctions entre ceux-ci, les nœuds constructifs, ne sont pas gérés correctement. Trois règles existent afin de rendre ces jonctions PEB-conformes. Vous les retrouverez dans plusieurs articles déjà publiés sur le site maconstruction.be.

À défaut d’une réalisation conforme, les pénalités appliquées risquent de réduire fortement les efforts réalisés sur les isolants. Chaque détail aura son importance. À nouveau, n’hésitez pas à questionner les fabricants, ils ont de nombreuses réponses à vous proposer !
 
En matière d’isolant, les choix ne sont pas simples : matériaux, épaisseurs, jonctions, nœuds constructifs… Autant d‘éléments à ne pas prendre à la légère. En cas de questions, un bon réflexe : tournez-vous vers les fabricants, votre architecte, votre entrepreneur et votre responsable PEB ! Ces professionnels seront à même de vous guider pour effectuer les bons choix… et éviter les amendes !
Découvrez tous nos articles et l'actualité de la construction en belgique sur maconstruction.be