Le béton cellulaire, un allié PEB à ne pas négliger ?
les blocs sont produits à partir de matériaux peu énergivores (sable et eau) et entièrement recyclables.
Pour commencer, citons leur légèreté, ainsi que la facilité de sciage et de manutention qui en découle. Ensuite, plus résistants thermiquement que les autres blocs, les blocs en béton cellulaire permettent de conserver uneinertie thermique importante pour maintenir la fraîcheur dans laconstruction en été et y accumuler la chaleur en hiver.
Leur conductivité thermique (lambda) permet de rendre la majorité des nœuds constructifs « PEB conformes ». Un atout à ne pas négliger en constructions neuves ou en rénovations. Le côté écologique pousse également certains à se tourner vers ce matériau : les blocs sont produits à partir de matériaux peu énergivores (sable et eau) et entièrement recyclables.
Mais attention, différents blocs coexistent ! Les uns sont plus adaptés pour les habitations et les appartements, les autres pour les rénovations ou encore pour les bâtiments industriels et utilitaires. Ils se différencient par leur densité ainsi que par leur format. Ils ne peuvent pas être mélangés entre eux !
Un contact préalable avec les fabricants quant au choix et à la manière de les mettre en œuvre ne sera pas superflu. Cela évitera bien des bêtises sur chantier.